Imaginons la situation suivante : vous êtes un industriel qui travaille dans le secteur aéronautique militaire et on vous demande subitement de livrer du matériel sensible en Île-de-France. Comme vous ne pouvez pas passer par un transporteur classique qui ne peut pas vous donner toutes les assurances nécessaires. Vous devez alors trouver une solution fiable et rapide pour assurer la livraison de vos produits. On fait le point dans cet article !
Quel type de transport choisir en priorité pour votre matériel ?
Selon le type de matériel que vous devez transporter, il y a différentes options qui s’offrent à vous.
- Le transport par camion : pour une solution de transport urgent sur Paris, c’est certainement le mode le plus courant et le plus polyvalent. Il permet de transporter tout type de matériel, y compris des voitures, des matériaux de construction voire même des produits dangereux (transport ADR). Comme il y a différentes tailles de camion, il offre également une grande flexibilité dans des gammes de prix variées. Sachant que vous pouvez opter pour un transport dédié (un camion exclusif pour votre marchandise) ou bien un transport groupé (un camion partagé avec d’autres marchandises).
- Le transport par avion : c’est le moyen de transport le plus rapide, mais aussi le plus onéreux. À ne réserver donc que pour du matériel très sensible et coûteux.
- Le transport par train : cela reste une option envisageable en Île-de-France. Toutefois, les délais peuvent être plus longs que pour les deux autres modes, ce qui pose problème en cas d’urgence.
Quelles sont les recommandations pour votre transport urgent en Île-de-France ?
Quel que soit le mode de transport que vous choisissez, il existe certaines règles à respecter. Déjà, nous vous conseillons fortement de passer par un commissionnaire de transport. Celui-ci est un intermédiaire qui organise et coordonne votre transport en fonction de vos besoins et de vos contraintes (temps, budget…). Il vous conseille sur le mode de transport le plus adapté, et vous met en relation avec les prestataires qualifiés. Par ailleurs, il est également apte à vous fournir les documents nécessaires et assure le suivi de votre marchandise.
Ensuite, concernant l’assurance qui est le thème de ce blog, le plus sûr est d’opter pour une assurance ad valorem. Elle couvre en effet les dommages causés à votre marchandise quelle que soit la cause (y compris la force majeure). Elle est facultative, mais fortement recommandée pour les marchandises de valeur, ce qui est souvent le cas dans l’aéronautique.