Sommaire
Les contrats d’assurance nécessitent un savoir-faire spécifique pour scruter son contenu et expliciter ses termes. Il en est de même pour analyser les règles juridiques et les mécanismes d’indemnisation des entreprises. Néanmoins, il est possible d’appréhender ces connaissances en suivant une formation Expert assurance. Voici comment procéder.
Formation expert assurance : en quoi consiste-t-elle ?
Le domaine de l’assurance est un marché en plein essor puisqu’une telle offre est toujours sollicitée par des particuliers ou des entreprises. Ainsi, un expert en assurance intervient pour évaluer les dommages et joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Réalisant un bilan financier et un rapport d’expertise en cas de sinistre, il s’agit d’un professionnel sollicité de part et d’autre par diverses entités. Si vous souhaitez profiter de cette aubaine et en faire votre métier, il est nécessaire de suivre une formation Expert assurance. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les missions dévolues à ce professionnel ? Explication !
Quel rôle joue un expert en assurance ?
Dans le cadre de la souscription à un contrat d’assurance, vous avez affaire à un expert en assurance. Ce professionnel est sollicité soit par un particulier, soit par une compagnie d’assurance ou une entreprise. Pour mettre en œuvre les conditions définies dans le contrat, il analyse les dégâts sur les lieux et vérifie les circonstances à l’origine de l’incident.
Lors de son intervention, il évalue les dommages et l’ampleur du préjudice moral. De cette manière, il pourra estimer le montant de l’indemnité à payer à l’assuré. Aussi, s’il constate des anomalies ou des fraudes, il les déclarera au vu des deux parties.
Ainsi, si vous suivez une formation Expert assurance, vous serez apte à intervenir dans les domaines suivants :
- En automobile ;
- En bâtiment ;
- En objets d’art ;
- En catastrophes naturelles ;
- En responsabilité civile.
Formation expert assurance : quelles sont les compétences à apprendre ?
Pour devenir un expert en assurance, vous devez d’abord être spécialiste dans plusieurs domaines pertinents. S’il est rare de voir des experts réalisant directement ce métier, la plupart des professionnels déjà en mission ont des expertises dans des secteurs d’activités spécifiques. Il s’agit généralement de l’architecture, de la médecine, d’ingénierie ou d’automobile. Il doit en effet maîtriser parfaitement son domaine d’intervention pour proposer un rapport d’expertise correct et fiable. À part sa formation initiale, il doit également suivre une formation juridique pour se proclamer être un expert en assurance.
N’hésitez pas à vous référer au parcours suivant pour définir la formation adaptée à votre niveau :
- Pour obtenir un niveau Bac + 2, vous devez disposer d’un BTS assurance ou d’un diplôme d’expert automobile ;
- Si vous avez une licence professionnelle en assurance banque finance, un BUT gestion des entreprises et administrations, vous disposez d’un niveau Bac + 3 ;
- Pour obtenir un niveau Bac + 5 : vous devez avoir un Master MBFA (Monnaie, Banque, finance, assurance), un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un diplôme d’école de commerce ou un Master en droit privé.
Où intervient un expert assurance ?
Avant de suivre une formation Expert assurance, sachez que vous devez intervenir la plupart du temps sur terrain. Vous devez constater de par vous-même les incidents et évaluer l’ampleur des dommages. À partir de votre expertise sera estimée l’indemnité du préjudice. Pour réaliser votre mission, il est possible d’effectuer des reconstitutions pour évaluer si les déclarations sont correctes ou non.
Expertise incendie : en quoi cela consiste-t-il ?
Si vous êtes intéressé à suivre une formation pour devenir un expert assurance, il convient de se renseigner davantage sur l’expertise en cas d’incendie. Le professionnel dans ce domaine est un expert désigné par l’assurance ou l’assuré pour estimer les dégâts. Mais avant de faire appel à ce professionnel en toute connaissance de cause, il est important de se renseigner sur ses missions.
Quelles sont les missions d’un expert incendie ?
En cas d’incendie, l’expert est sollicité sur les lieux pour réaliser l’expertise. À partir des circonstances, il enquête sur les circonstances et recueille les témoignages des personnes présentes lors du sinistre. Il s’assure également de la véracité des déclarations relevées dans son constat. À ce stade, il vérifie si les normes sont entièrement respectées.
Une fois ces étapes réalisées, l’expert en incendie fait un constat des dommages et évalue leur indemnisation. Il procède dans ce cas par l’estimation des objets garantis et des objets rescapés.
Quelles sont les compétences nécessaires pour pratiquer ce métier ?
Avant de suivre une formation en expert incendie, vous devez avoir :
- Des compétences techniques avérées en domaine du bâtiment ;
- Des connaissances en matière de jurisprudence des assurances et en droit contractuel ;
- Des capacités relationnelles ;
- Le sens de la déduction et de l’observation ;
- Un esprit d’analyse.
Combien touchent cet expert ?
En principe, un expert en incendie débutant gagne mensuellement entre 1500 à 3900 euros bruts. Si vous souhaitez vous former dans ce domaine, sachez que vous serez rémunéré à chaque expertise.
Pour votre carrière professionnelle, rappelez-vous que cet expert est généralement recruté par les cabinets d’expertise. Vous pouvez déjà avoir un poste, que vous soyez débutant, niveau moyen ou expert. Toutefois, il convient de souligner que les compagnies d’assurances ne recrutent pas un expert incendie par souci de neutralité. Pour réaliser leur expertise, elles font appel uniquement à des cabinets extérieurs.