Le programme Erasmus est une bourse pour étudiants qui leur donne la possibilité de poursuivre leurs études dans un pays étranger. Cette aide est plébiscitée pour la possibilité qu’elle offre à ces jeunes, de recevoir un soutien financier, de maîtriser une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture et de se créer un réseau international utile pour sa vie professionnelle future. Si vous avez été sélectionné pour ce programme, vous devez certainement vous poser des questions sur l’assurance étudiant étranger. Voici quelques informations à ce sujet, qui vous seront certainement d’une grande utilité.
La carte Européenne d’assurance maladie (CEAM) pour la protection santé de l’étudiant Erasmus
Lorsque vous partez poursuivre vos études supérieures à l’étranger, vous êtes toujours couvert par la sécurité sociale de votre université d’origine. Cependant, pour en bénéficier, vous devez remplacer votre carte vitale par une carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière n’est valable que dans certains pays d’Europe (Consultez la liste de ces nations sur un site spécialisé). Si le Pays où vous vous rendez ne fait pas partie de cette liste, vous devez souscrire à une assurance voyage privée.
En effet, la CEAM couvrira vos frais de santé, au même titre que des locaux qui bénéficient de la sécurité sociale nationale. Il faut toutefois préciser que cette carte ne peut pas être suffisante pour une bonne assurance étudiant étranger. En effet, elle ne vous couvrira pas pour certains soins médicaux, et pour certains sinistres. Pour cette raison, il est nécessaire de la compléter en souscrivant à une assurance complémentaire pour étudiant à l’étranger.
Assurance étudiant étranger : souscrire un contrat complémentaire
Pour couvrir tous les dommages que ne peuvent prendre en charge la CEAM, il est nécessaire de souscrire à une assurance étudiant étranger Erasmus complémentaire. En effet, outre vos éventuels frais médicaux, vous avez également besoin d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers, pour un besoin de rapatriement, d’annulation de votre séjour, pour une perte ou vol de vos biens ou en cas de nécessité d’une aide juridique. Ces situations peuvent engendrer d’énormes dépenses d’où l’importance de signer ce contrat avant votre départ. Une assurance Erasmus complémentaire comprend plusieurs garanties notamment :
- Les frais médicaux d’urgence dans le pays d’étude
- l’assistance juridique
- L’assistance médicale et l’aide pour un rapatriement
- L’assistance au cours du voyage ainsi que les frais de secours.
Selon la compagnie d’assurance choisie et le niveau de garantie sollicité, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties additionnelles parmi lesquelles la responsabilité civile vie privée et individuelle accident, l’assurance bagage, la garantie annulation voyage…
Avant de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire, renseignez-vous d’abord sur sa durée. Aussi, pour une procédure rapide et plus facile, vous pouvez souscrire en ligne et effectuer les paiement avec votre carte bancaire.
Cependant, étant donné que les banques proposent différents services à des prix variés, il est bénéfique pour vous de procéder à une comparaison d’établissements bancaires avant de signer votre contrat. Pour cela, demandez un devis auprès des organismes que vous aurez sélectionné. Pour vous aider, ayez recours à un comparatif de banque en ligne.